Les 28, 29 et 30 Septembre prochain, Cotonou accueillera une fois encore la LCOY 17 (Local Conference of Youth).
Rendez-vous national de la jeunesse consciente face à l’urgence climatique, la LCOY 17 est une rencontre d’échange, de partage, d’information et de formation. Sa mission première est de donner aux jeunes du Bénin, l’opportunité et les moyens de devenir de véritables militants climatiques locaux, régionaux et mondiaux. Une noble quête qui se révélera effective grâce au renforcement des capacités, à la mise en réseau et à l’échange d’idées et de connaissances pour des solutions et des actions climatiques plus efficaces proposés notamment par la LCOY 17 Bénin.
La Conférence Locale des Jeunes du Bénin se veut un creuset de dialogue et de formation des jeunes au regard de l’ambition du gouvernement du Bénin et de la CCNUCC de pallier la faible implication des jeunes dans les débats nationaux et internationaux sur le climat… Ainsi, durant trois jours, plus de 100 participants physiques dont 50 femmes et 10 personnes handicapées moteurs ou sensoriels et 100 autres participants virtuels tenteront donc d’impulser un souffle nouveau à la réflexion internationale sur le climat.
« Land and Health », l’association béninoise mandatée par « YOUNGO » pour l’organisation de la conférence au Bénin cette année, ambitionne par le biais, d’augmenter la « participation des jeunes béninois à l’élaboration des solutions basées sur la nature pour un environnement sain au Bénin ».
Voici quelques activités à ne surtout pas manquer :
– La cérémonie d’ouverture officielle de la conférence en la présence de personnalités telles que les représentants du Ministère du Cadre de vie et du Développement durable, du Ministère des Jeunes et de la Culture et des partenaires techniques et financiers ;
– Les deux formations prévues pour les participants dispensées par des experts émérites nationaux et internationaux sur ces thèmes spécifiques : « La négociation climatique » et « Les mécanismes nationaux et internationaux de financement des projets sur les changements climatiques » ;
– Les présentations à caractère informatif d’experts nationaux du Ministère du Cadre de Vie et Développement durable à l’intention des jeunes sur le contenu des documents politiques élaborés pour faire face aux changements climatiques ;
– La dizaine de panels sur le thème de la conférence et ses sous-thèmes ;
– Le caucus genre et la déclaration des jeunes femmes béninoises sur les changements climatiques
– L’écriture avec la participation de tous, de la déclaration de la jeunesse béninoise sur les changements climatiques au Bénin ;
– La remise des prix aux gagnants du challenge de la conférence : « le challenge de l’art vert ».
5 bonnes raisons de ne pas manquer la LCOY17 Bénin
« Il est possible, en agissant maintenant, de préserver notre avenir » précisait un rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en février dernier.
Il est aujourd’hui plus qu’évident que c’est bel et bien une question de survie pour nous et pour notre planète de lutter contre les changements climatiques. Et si nous, jeunes, sommes le moteur du développement, notamment en Afrique, il est de notre devoir de contribuer à sauver la planète. À défaut de participer à une manifestation pour l’action climatique, prendre part à la Conférence Locale des Jeunes du Bénin organisée par « Land and Health Association » et ses partenaires sous l’égide de « YOUNGO » est un moyen tout aussi efficace de lutter.
A lire aussi : LCOY 17 Bénin : tout ce que vous devez savoir
En vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, tous les pays de la planète sont tenus par le traité d’« éviter un changement climatique dangereux » et de trouver des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial de manière équitable. C’est notamment en ce sens que s’oriente la Conférence Locale des Jeunes du Bénin, en prélude à la COP (Conférence de Parties) ; dans le cadre de la poursuite et de la concrétisation de la dynamique de la vision du gouvernement béninois qui est de « Renforcer la préservation de l’environnement et la résilience aux changements climatiques » de l’axe stratégie 7 « Renforcement du développement équilibré et durable de l’espace national » du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026. Outre le fait que la question de la lutte contre les changements climatiques est de notre responsabilité à tous, voici 5 bonnes raisons de participer à la LCOY 17 Bénin.
– La LCOY 17 Bénin est le porte flambeau de la voix de jeunesse militante béninoise ;
– Une conférence qui donne la parole aux jeunes, entend et prend en compte leurs avis ;
– La LCOY 17 Bénin est une conférence pour les jeunes par les jeunes ;
– La gente féminine/la question du genre occupe une place de choix au cœur de la conférence ;
– La LCOY 17 Bénin vous initie aux négociations climatiques ;
La Conférence Nationale des Jeunes sur les Changements Climatiques Bénin (LCOY18 BENIN)